Skip to main content
Appelez-nous 01 30 24 04 96

Comment maigrir réellement : voici le secret


Thème :

Maigrir est devenu l’obsession de notre société. L’année dernière, 55% des Français disaient vouloir perdre du poids et les chiffres ont augmenté depuis. Avec le culte de la minceur et les craintes des pathologies liées au surpoids, de plus en plus de gens souhaitent retrouver et garder leur poids santé. Une partie des kilos superflus ne partent pas ou des kilos perdus reviennent trop rapidement. Cette difficulté à maigrir réellement vient surtout de la méconnaissance des méthodes, qui permettent de perdre du poids efficacement et durablement. 

Il vous faut absolument connaître le secret pour maigrir et garder un poids santé sur le long terme. Ce secret est bien gardé par les géants de l’agroalimentaire. Ils souhaitent préserver leur chiffre d’affaires et vous pousser à consommer. 

Comment maigrir efficacement, devient accessible à tous

Certains discours commerciaux laissent penser que perdre du poids est un processus difficile et que cela demande énormément de privation et de sacrifice.

Certes, perdre du poids ne se fait pas du jour au lendemain et sans aucun effort. Certaines habitudes, bien ancrées dans notre quotidien, devront être changées.

Cependant, maigrir est à la portée de tous, à condition évidemment de s’y prendre de la bonne manière.

Bien entendu, il faudra faire appel à un spécialiste si la prise de poids n’est pas liée à l’alimentation.
Elle peut être due à une maladie ou un état nécessitant un traitement particulier.

L’hyperthyroïdie, la rétention d’eau, le syndrome de cushing ou encore la polykystose ovarienne, peuvent par exemple entraîner une prise de poids.

Dans ces cas, un traitement spécifique de la maladie est nécessaire pour perdre du poids.

Hormis ces maladies bien spécifiques, tout le monde peut atteindre le poids recommandé par les médecins en fonction de l’indice de masse corporelle ou IMC.

Maintenir son poids «normal» a de nombreux avantages, notamment en termes de santé, le surpoids est à l’origine de nombreuses maladies, telles que :

  • Hypertension artérielle
  • Cholestérol
  • Diabète de type 2
  • Troubles endocriniens (notamment chez les adolescents)
  • Troubles cardiovasculaires
  • Troubles respiratoires
  • Attaques cérébrales
  • Etc.
maigrir réellement pour éviter le surpoids et l’obésité

Le surpoids et l’obésité ont également des répercussions psychologiques

Le surpoids et l’obésité ont également des répercussions psychologiques.

Ce n’est pas facile et de nombreuses personnes perdent espoir. 

On peut facilement perdre l’estime de soi et l’entourage est souvent à l’origine de moqueries et de remarques désobligeantes.

Les échecs dans les tentatives de perte de poids ou les régimes trop restrictifs peuvent aussi être à l’origine d’un état dépressif permanent.

Le secret incontournable pour maigrir se trouve dans l’assiette

Le sport et les activités physiques aident indiscutablement à la perte de poids. Le sport procure même un sentiment de bien-être et diminue les risques de déprime en favorisant la production de dopamine, d’adrénaline et d’endorphines.

Cependant, la perte de poids repose à 20% sur le sport et à 80% sur l’alimentation.

L’urgence pour savoir comment maigrir est donc l’adaptation de son alimentation afin de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires.

Apprenez, à bien connaître les 3 grandes familles d’aliments.
Comprenez aussi leurs impacts réels sur l’organisme, afin de mieux adapter votre alimentation et savoir comment maigrir réellement.

LE ROLE DES GLUCIDES (les sucres)

La bonne compréhension du rôle des glucides est d’une importance capitale pour apprendre à maigrir.

Les glucides sont les sucres qui fournissent de l’énergie à nos cellules, notamment celles du cerveau.

Ils sont disponibles sous leur forme naturelle dans les aliments d’origine végétale comme les fruits et les légumes, etc.

Les glucides sont également disponibles sous une forme transformée.

Il y a ceux qui ont un goût sucré bien sûr : les jus de fruits et les sodas, les gâteaux, les bonbons, le sucre en poudre ou en morceaux. Ainsi que, dans les composants dont l’appellation se termine par «ose» (ex: glucose, fructose, galactose, etc.)

On les trouve également dans les amidons. Ils n’ont pas un gout sucré comme les céréales, la fécule de pomme de terre, la farine raffinée (pâtes, pain blanc, etc.).

Les glucides sous leur forme naturelle fournissent l’énergie dont le corps a besoin.

Cette énergie est directement consommée par le fonctionnement de nos cellules. La transformation des glucides en glucose sanguin est d’ailleurs naturelle pour le corps. Il sait transformer tout ce que nous mangeons en glucose.

Cependant, c’est plus difficile pour lui de transformer les lipides et les protéines en glucides, voilà pourquoi l’organisme utilise les glucides en priorité.

Toute la difficulté se trouve là, les glucides sont en général trop importants en termes de quantité dans notre alimentation moderne.

Les glucides ne se trouvent pas uniquement dans les aliments au goût sucré.

Ils sont aussi présents dans des produits au goût salé : comme les chips, les biscuits et gâteaux apéritifs, le pain et la majorité des préparations industrielles.

L’amidon est utilisé comme épaississant et liant dans les préparations industrielles.

La consommation de glucides dépassent souvent la quantité nécessaire au besoin du corps et au bon fonctionnement de nos cellules.
L’excédent est alors transformé automatiquement en graisse puis stocké. Ce stockage de graisse est la principale source de prise de poids.

comment maigrir réellement avec les bons glucides naturels

Mauvais glucides transformés et bons glucides naturels

LE ROLE DES LIPIDES (les graisses)

Les lipides sont souvent pointés du doigt, dans la plupart des programmes minceur. Cette erreur vient de la similitude de matière entre la graisse de l’alimentation et notre graisse corporelle.

Contrairement à ce que l’on pense, les lipides que l’on mange ne passent pas directement dans les cellules graisseuses de notre corps.

Même si les lipides contiennent plus de calories que les glucides, ils sont comme les autres aliments transformé en partie en glucose sanguin. Ce processus demande un effort au corps et du temps pour leur digestion, ils ont donc moins d’influence sur la prise de poids que les glucides qui passent directement dans le sang.

Ils sont pourtant essentiels parce qu’ils contribuent à la couverture de nos besoins énergétiques. Ils constituent notre réserve d’énergie à long terme.

Les lipides sont également l’un des constituants majeurs des cellules et des membranes cellulaires du système nerveux.

LE ROLE DES PROTÉINES

Les protéines constituent la troisième famille d’aliments à connaître.

Ils participent à la fabrication des muscles, des os, de la peau et pratiquement de tous les organes, les hormones, les anticorps et la plupart des éléments constitutifs de notre organisme.

La promotion des protéines par les principaux acteurs du marché de la minceur est donc justifiée.

En effet, alors que les protéines boostent le développement des muscles (et non de la graisse), leur digestion demande aussi beaucoup d’énergie à l’organisme.

Mieux encore, le corps élimine naturellement et automatiquement l’excédent de protéines au lieu de le stocker.

Les graisses sont plus utiles que mauvaises

Les lipides jouent un rôle primordial dans le transport de certaines vitamines et synthétisent certaines hormones.

Bref, la consommation de lipides par le biais de l’alimentation est essentielle à notre bonne santé.

Concernant leurs atouts au niveau de la perte de poids, ils ne se transforment pas en graisse corporelle mais en glucose.

De plus notre corps connait la quantité de lipides qu’il peut digérer et donc un mécanisme automatique s’enclenche lorsqu’on en mange trop. Le gras, donc les lipides, nous dégoûte naturellement dès qu’il est en excès dans l’alimentation.

Le sucre, lui par contre crée au niveau du cerveau une récompense hormonale, à l’origine de l’addiction à la nourriture.

C’est donc l’association du sucre (issu des mauvais glucides) avec les lipides fait grossir. La présence de lipides n’est pas directement responsable de ce mécanisme, mais c’est plutôt l’addiction au sucre qui l’emporte sur le dégoût lié à la consommation de matières grasses.

Ce processus nous entraine à consommer de bien plus grandes quantités d’aliments ultra énergétiques.

Les lipides sont essentiels pour notre santé et pour maigrir réellement

Les lipides sont essentiels à notre bonne santé


Pour recevoir gratuitement par mail votre ebook «Comment maigrir et perdre du poids, objectif 5 à 10 kilos en moins» cliquez sur le bouton ci-dessous

JE VEUX MON EBOOK GRATUIT


Arrêtez les mauvais glucides et vous perdrez du poids

Compte tenu de leurs impacts sur l’organisme, les mauvais glucides (c’est-à-dire les glucides contenus dans les produits transformés comme la farine raffinée sous toutes ses formes ou tous les aliments incluant du sirop de glucose fructose) sont les principaux responsables de la prise de poids.

Exclure les mauvais sucres de l’alimentation est la seule solution à adopter pour maigrir réellement

Retenons que le corps s’adapte à ce qu’on lui propose. S’il est continuellement alimenté en sucre, il ne puise l’énergie dont il a besoin que dans ce composant, cela lui facilite la tâche puisqu’il passe directement dans le sang.

Tout l’excès de quantité est alors stocké, ce qui favorise automatiquement la prise de poids.

Sans le sucre (essentiellement sans les mauvais glucides), l’organisme passe à ce qu’on appelle la cétose, qui consiste à puiser l’énergie dans les réserves de graisse.

Bien entendu, le corps aura besoin d’un petit temps d’adaptation s’il a toujours été habitué au sucre.

On peut alors être sujet à une faiblesse passagère, de légers maux de tête ou autre pendant quelques jours. Les symptômes disparaissent une fois l’organisme habitué à une alimentation plus saine, sans excès de sucre.

Adopter une alimentation équilibrée est essentiel. Il faut donc donner la priorité aux glucides riches en fibres et exclure le sucre. Éliminez le sucre caché, celui qui se trouve dans les aliments industriels transformés (y compris le sucre en poudre ou en morceaux).

Consommez des glucides riches en fibres pour maigrir réellement

Glucides riches en fibres pour une alimentation équilibrée

Retrouver un corps mince, redessiner sa silhouette et atteindre son poids de forme… c’est une quête réalisable par tout le monde.
Pour perdre 5 à 10 kilos et obtenir un résultat durable, le secret se cache avant tout dans l’alimentation. Le processus peut être plus ou moins lent. Cela dépend de votre poids de départ et nécessite de changer quelques habitudes alimentaires, mais au bout du chemin, vous gagnez un corps svelte pour toujours… Cliquez ci-dessous pour en savoir plus et recevoir votre ebook

Ebook: objectif 5 à 10 kilos en moins

Pour recevoir gratuitement par mail votre ebook complet et tout savoir sur «Comment maigrir et perdre du poids, objectif 5 à 10 kilos en moins» cliquez sur le bouton ci-dessous

JE VEUX MON EBOOK GRATUIT

Les personnes, qui comme vous, ont lu cet article ont aussi cliqué sur les articles ci-dessous :

VOUS AIMEREZ AUSSI

  • Pourquoi le régime Atkins a été diabolisé malgré son succès ?

    Pourquoi le régime Atkins a été diabolisé malgré son succès ?

  • Le régime Dukan peut-il m’aider à perdre mes kilos en trop ?

    Le régime Dukan peut-il m’aider à perdre mes kilos en trop ?

  • Savez-vous réellement ce qui vous fait maigrir dans le régime paléo ?

    Dans le régime paléo, savez-vous réellement ce qui vous fait maigrir ?

  • 2 techniques indissociables pour perdre du ventre à coup sûr

    2 techniques indissociables pour perdre du ventre à coup sûr

  • Calculez votre IMC ou indice de masse corporelle

    Calculez votre IMC ou indice de masse corporelle pour savoir si vous êtes réellement en surpoids

  • Comment maigrir du ventre facilement et sans effort

    Comment maigrir du ventre facilement et sans effort