Exercices pour maigrir
Vous préférez faire du sport plutôt que de suivre un régime hypocalorique désagréable pour perdre vos kilos.
Vous préférez bouger plutôt que suivre un régime restrictif ? Le sport peut être une solution efficace pour perdre du poids tout en conservant le plaisir de manger.
Pour vous, manger c’est avant tout un plaisir et vous ne vous privez de rien : frites, pizzas, hamburgers, sodas, crèmes glacées, Nutella et biscuits.
Vous refusez de tout abandonner pour une assiette de salade verte sans sauce.
Pourtant, il est possible de retrouver la forme et la silhouette de vos rêves en vous mettant au sport activement. Vous avez peut-être déjà vu des émissions à la télé ou des vidéos sur YouTube où des coachs américains réussissent à transformer le corps de personnes obèses en un temps record. Si vous songez à appliquer cette méthode pour retrouver la ligne, il va falloir énormément de travail, beaucoup de discipline et d’immenses efforts.
Cependant, il existe de vraies solutions qui ne nécessitent pas de passer des heures à faire des exercices dans une salle de musculation.
Avant de choisir vos exercices, comprenez bien l’impact du sport sur la perte de poids :
1. Quel exercices pour maigrir et combien de temps faut-il s’entraîner ?
Les émissions de relooking extrême, où des personnes obèses suivent un entraînement intensif pendant des mois, avec un coach sportif, sont impressionnantes. Les résultats paraissent accessibles et boostent notre motivation pour perdre du poids grâce au sport.
Cependant, le challenge est de taille, si vous souhaitez adopter cette méthode tout en continuant à manger une nourriture très riche et hypercalorique.
Tout d’abord, un calcul simple : 1 kilo de masse grasse corporelle équivaut à 9.000 calories.
Pour éliminer 5 kilos de graisse, vous devez donc brûler 45.000 calories. Mais attention, tous les sports ne se valent pas en termes de dépense énergétique.
Pour vous donner une meilleure idée des efforts à faire, voici un tableau indicatif :
Sports | Dépenses énergétiques pour 1 heure intensive |
Rameur | 580-680 calories |
Course à pied à 8 km/h | 560-690 calories |
Cyclisme à 19-22 km/h | 560-690 calories |
Crawl (natation) | 680 calories |
Boxe | 500-700 calories |
Corde à sauter à allure rapide | 725 calories |
Vélo d’appartement à allure modérée | 450-600 calories |
Ainsi, en regardant le tableau, pour perdre 3 kilos de masse grasse, en nageant il faut environ 39heures d’effort… En supposant que vous ne repreniez pas de poids en mangeant entre chaque séance.
Durée et intensité : combien d’exercices physiques pour perdre du poids ?
Le corps humain est conçu pour économiser de l’énergie.
Lorsque vous faites du sport, il commence par utiliser le sucre disponible, puis il puise dans son stock de gras après 30 à 40 minutes. De ce fait, pour brûler de la graisse, chaque séance de sport doit durer plus d’une heure.
2. Les sportifs de haut niveau ont-ils un régime particulier ?
Les performances sportives dépendent de plusieurs facteurs, dont le poids.
Dans certains sports, on doit déplacer son poids, un excès de poids ralentit. Dans d’autres disciplines, le poids détermine la catégorie de compétition.
Dans tous les cas, les athlètes de haut niveau contrôlent strictement leur alimentation pour développer leur masse musculaire, maintenir un poids optimal et éviter les carences. Cela leur permet d’optimiser leurs performances et d’éviter la fatigue.
Les culturistes et haltérophiles illustrent bien cette relation entre alimentation et performance sportive. Leur programme alimentaire est précis et technique : ils augmentent leur apport en protéines pour favoriser la prise de muscle et réduire la graisse.
En musculation, les besoins en protéines sont doublés par rapport à une personne sédentaire. Alors que l’apport recommandé pour une personne lambda est de 0,8 g/kg de poids corporel, il passe à 1,6 g pour un haltérophile.
Comment les sportifs allient régime alimentaire et exercices pour mincir ?
Les spécialistes de la musculation privilégient une alimentation riche en protéines, similaires aux régimes Atkins, cétogène ou paléo. Ils consomment des protéines en poudre et des viandes maigres comme le blanc de poulet sans sauce. De plus, ils réduisent drastiquement les glucides.
Leur alimentation est donc à l’opposé de celle des personnes en surpoids ou obèses. dont l’alimentation est majoritairement constituée de glucides, notamment des mauvais glucides qui font grossir : farine, féculent, pomme de terre, boissons sucrées, produits industriels riches en sucres, etc.
3. Combien d’exercices pour compenser un repas trop riche ?
Les plats riches en sucre ainsi que les boissons sucrées sont naturellement les plus caloriques et ceux qui font le plus grossir. Voici un tableau pour vous donner une idée plus concrète de ce que vous consommez :
Repas | Apports caloriques moyens (pour 100g) |
Cheeseburger | 300 calories |
Frites de pommes de terre | 400 calories |
Chips | 550 calories |
Biscuits | 450 calories |
Glace | 240-360 calories |
Nutella | 539 calories |
Un repas dans un fast-food avec un hamburger, des frites, du ketchup, une bouteille de cola et une glace représente environ 1.800 calories. C’est presque l’apport calorique journalier recommandé pour une femme sédentaire, or il s’agit d’un seul repas.
Pour éliminer tout ce sucre, il faudra :
- 3 à 4 heures de course rapide,
- 10 heures de marche,
- 12 heures de ménage actif,
- et encore plus d’heure si l’activité choisie est peu intense.
Exercices pour compenser un repas trop calorique : comment choisir ?
Il est important de choisir des exercices pour maigrir qui correspondent à votre niveau de forme physique et à vos préférences.
Les exercices cardio tels que la course, la natation ou la corde à sauter peuvent brûler des calories plus rapidement.
Les exercices de renforcement musculaire, comme la musculation, augmentent le métabolisme de base. Ils vous aident à brûler des calories même au repos.
4. Quelle solution est la plus facile pour perdre du poids avec le sport en préservant le plaisir de manger ?
Il faut être conscient que faire uniquement du sport n’est pas suffisant pour maigrir sans un effort sur l’alimentation, et que si vous ne changez rien à vos «mauvaises habitudes alimentaires», vous avez plus de chance de maintenir votre poids actuel que d’éliminer les kilos superflus. Il ne s’agit aucunement de commencer un régime draconien qui va vous frustrer, vous affamer et vous démotiver, mais de comprendre comment votre corps stocke du gras pour y remédier en faisant des choix alimentaires plus éclairés et plus adaptés.
Comment le sucre vous fait-il grossir ?
Chaque fois que vous consommez un aliment riche en sucre (des chips, une crème glacée, des cookies, des petits gâteaux, une pizza, du soda, une viennoiserie, etc.), votre glycémie s’élève rapidement (la normale étant de plus ou moins 1g / litre de sang) et votre pancréas produit une grande quantité d’insuline pour réguler le taux de sucre sanguin afin de le ramener à la normale. Durant ce processus, l’insuline va permettre le stockage de l’excès de sucre sous forme de graisse corporelle dans les adipocytes (les cellules graisseuses). Une alimentation riche en mauvais glucides favorise ce phénomène, ce qui vous fait prendre du poids et du volume inexorablement.
Comment le manque de sucre favorise-t-il l’élimination des graisses ?
Pour brûler de la graisse, il faut obligatoirement mettre le corps en manque de sucre en le privant des mauvais glucides : les produits à base de farine, d’amidon, les féculents, les sucres ajoutés, etc. Comme le glucose est la première source d’énergie de votre organisme, ce dernier va d’abord utiliser son stock de sucre disponible pour fonctionner. Une fois cette ressource épuisée, il va mobilier la réserve de graisse que vous souhaitez éliminer (celle contenue dans les adipocytes). De ce fait, si vous privez votre corps de l’énergie la plus accessible (le sucre), il sera contraint d’utiliser la graisse comme énergie utile en la transformant en corps cétoniques, et vous allez commencer à maigrir.
Comment se faire plaisir en mangeant des aliments qui ne font pas grossir ?
Le mot régime renvoie à l’idée de grande restriction calorique ou à la suppression de certaines catégories d’aliments, ce qui peut également éliminer le plaisir de manger. Le but d’une alimentation minceur idéale est pourtant de concilier plaisir et perte de poids, c’est pourquoi un rééquilibrage alimentaire est davantage recommandé, avec au menu des glucides, des protéines et des lipides.
Voici 3 piliers à respecter pour adopter une alimentation saine et équilibrée, que vous pourrez tenir toute votre vie, afin de maigrir durablement puis conserver votre poids de forme :
- Faites-vous plaisir avec toutes les viandes et toutes les sources de protéines (poissons, poulet, œuf, etc.).
- Préparez de généreuses salades composées, en mélangeant des légumes (sans les pommes de terre qui sont des féculents) et des fruits frais qui ajouteront une note sucrée. Vous pouvez même en consommer en grande quantité pour être bien rassasiée sans craindre de grossir.
- Ne limitez pas les graisses, les lipides ne sont pas vos ennemis et vous permettent de préserver une bonne saveur à tous vos repas. Ajoutez par exemple : de l’huile d’olive dans toutes vos salades ou de la crème fraîche entière à vos soupes de légumes. Gardez à l’esprit que c’est le sucre qui fait grossir et non le gras que vous consommez.
Vous avez maintenant tous les atouts pour commencer à perdre du poids efficacement par le sport et l’alimentation, sans forcément suivre un régime hypocalorique, ni en utilisant un exercice spécifique qui aurait plus de capacité à faire maigrir. En réalité, si vous adoptez le bon régime alimentaire vous allez maigrir sans faire d’exercice. Mais si vous souhaitez aller un peu plus vite et voir des résultats positifs sur la balance rapidement, les exercices qui vous demandent des efforts intenses seront les plus efficaces.
Quels sont les meilleurs exercices pour maigrir ? Cette question simple ne peut pas trouver de solution juste dans une liste d’exercices, car il y a d’autres paramètres à prendre en compte qui peuvent détruire tous vos efforts.
Vous recherchez la même efficacité qu’un sportif de haut niveau mais vous n’avez que quelques heures par semaine et bien contrairement aux idées reçues c’est tout à fait possible. C’est ce que nous vous expliquons dans cet ebook… Cliquez ci-dessous pour le recevoir :