Beaucoup de gens pensent qu’il est impossible de perdre du poids ou de maigrir vite et durablement. Cette idée reçue vient de l’effet négatif des régimes qui affament. Ils ont un effet yoyo systématique, qu’une grande partie de ceux qui essaient de perdre du poids connaissent.
Maigrir durablement est à la portée de tous, néanmoins, il faut oublier certains a priori et comprendre le fonctionnement réel du stockage de graisse dans votre corps. Une fois ce concept assimilé, la solution pour brûler votre réserve de graisse sera une évidence.
Au lieu de vouloir éliminer rapidement l’excès de graisse, avec des procédés draconiens, comprenez que le surpoids constitue une réserve d’énergie que notre organisme peut utiliser, si vous lui en donnez l’occasion.
Pour maigrir vite, puisez dans votre réserve d’énergie au lieu d’y stocker plus de graisse
L’énergie stockée dans notre corps permet à l’organisme de fonctionner normalement.
L’énergie alimente les muscles et nous permet donc de bouger, de porter des objets, de travailler etc. Cette énergie est répartie dans les différents organes. Elle est utilisée pour que le corps reste à la bonne température, pour que l’on puisse penser et réfléchir, etc.
L’énergie provient exclusivement de notre alimentation. Le corps dispose de deux réservoirs différents : les glucides (le sucre) et les lipides (la graisse).
Le glucose (glucides) constitue l’énergie rapide du corps tandis que les graisses (lipides) constituent l’énergie à long terme.
Le corps utilise en priorité l’énergie rapide, pour une raison simple : le processus de transformation du glucose en énergie est juste plus facile.
L’énergie à long terme est stockée en réserve, en vue d’une utilisation ultérieure ou si la réserve de glucose est épuisée.
Bien qu’ils soient différents, ces deux réservoirs d’énergie se complètent. En effet, la graisse ne se forme qu’avec le stockage de l’excès de glucides.
L’énergie à long terme est stockée en réserve
La graisse stockée ne provient pas de la graisse que vous mangez
Les matières grasses et les calories sont pointées du doigt dans la prise de poids, mais en réalité, c’est le sucre et les mauvais glucides qui sont les vrais responsables.
Le nutritionniste britannique John Yudkin a mené des expériences en laboratoire sur le sujet, vers la fin des années 1970. Tout est détaillé dans son livre Pure, White and Deadly. Pour résumer, il arrivait à engraisser des rats non pas avec de la matière grasse, mais bel et bien avec du sucre.
Malheureusement, l’industrie agroalimentaire (dont le sucre est l’un des principaux piliers de prospérité) a mené de vastes campagnes, pour discréditer toutes les recherches sur le sucre depuis 1970.
Ensuite, les matières grasses ont été montrées du doigt. Elles ont été désignées comme les ennemis numéros un de notre ligne à cause de leur similitude de matière avec la graisse corporelle. C’est ainsi que les produits pauvres en graisse ont fait leur apparition.
Les consommateurs ignorent que le sucre, qui est un excellent exhausteur de goût, a remplacé la matière grasse dans les produits allégés.
Gary Taubes (auteur des ouvrages Pourquoi on grossit et Good calories, Bad calories) résume bien la situation en disant : «On enlève les matières grasses, on ajoute des fruits et du sucre et on le commercialise comme un produit bon pour la santé».
Faut-il éliminer tous les glucides de son alimentation pour éviter la production et le stockage de graisse ?
- Non, les glucides sont indispensables, mais il faut les consommer sous leur forme naturelle : fruits et légumes.
- Évitez surtout les mauvais glucides à savoir le sucre blanc, les féculents et les produits industriels.
Éviter les excédents de glucides est la solution pour que le corps puise son énergie dans sa réserve de graisse (ce processus est appelé cétose).
Pour recevoir gratuitement par email votre ebook complet : «Maigrir vite, est-ce réellement possible ? Voici les clefs pour tout comprendre» cliquez sur le bouton ci-dessous
Maigrir vite, oui ! Mais comment éviter les mauvais glucides ?
Les produits industriels et les féculents font grimper notre consommation de glucides au quotidien, sans qu’on ne s’en rende compte.
Il faut donc les reconnaître pour mieux les éviter, car les mauvais sucres sont présents dans une grande majorité de produits manufacturés.
C’est aussi le cas des féculents, sans le goût sucré, ils contiennent du sucre en grande quantité.
Lisez attentivement les étiquettes pour mieux identifier les mauvais glucides.
Attention, les mauvais sucres se présentent sous de nombreuses formes :
- Les appellations se terminant par «ose» ou «ol»
- Les appellations contenant le mot «sirop»
- Les mentions «amidon», «aspartame», «dextrine», «gomme arabique», «gomme de caroube», «malt de…», «sève de…», «thaumatines», «trilobatine» et bien d’autres.
Lisez attentivement les étiquettes
Quels sont les produits à éviter
- Arrêtez d’abord, la consommation de sucre et de produits industriels avec un goût sucré (sucreries, gâteaux, etc.).
- Limitez ensuite au maximum, les féculents et les amidons (pomme de terre, pâtes, riz blanc, pain, produits à base de farine raffinée, etc.).
- Supprimer les smoothies et les jus de fruits industriels ainsi que les sauces toutes prêtes.
Les enseignes agroalimentaires usent et abusent de sucre modifié dans les produits alimentaires pour enfants (pâtes de fruits, bonbons gélatineux, etc.). Cela développe l’addiction au sucre dès le plus jeune âge.
Pour résumer, le corps commence à puiser dans sa réserve de graisse uniquement quand on arrête de consommer du sucre. Évidemment, ce processus prend plus de temps que les régimes minceur draconiens.
D’autre part, pour obtenir des résultats un peu plus rapide, on peut booster la perte de poids en dépensant plus d’énergie, il suffit de faire des séances de sport régulières.
Mais contrairement aux conseils de nombreux programmes amincissants draconiens, aucune alimentation stricte ou hypocalorique n’est indispensable.
Ainsi, on peut manger sans s’affamer, en évitant tout simplement les mauvais glucides.
Arrêter le sucre peut nécessiter un temps d’adaptation
Notre corps en est dépendant, à cause de l’activation du circuit de récompense, à chaque fois que l’on mange du sucre.
Une période d’adaptation est donc à prévoir, durant laquelle vous pourrez compenser vos envies de sucre par des fruits.
Cette période de transition peut être un peu difficile au départ. Cela ne posera plus aucun problème une fois l’organisme habitué à la cétose.
Alimentation minceur sans mauvais sucres
Maigrir vite c’est bien, maigrir définitivement c’est mieux
Vous l’aurez compris, perdre du poids se fait naturellement quand on arrête les mauvais glucides. Il suffit de changer ses habitudes alimentaires en faveur de cette alimentation minceur sans mauvais sucres.
Les programmes amincissants classiques ne le proposent pas, car cela ne génère aucun bénéfice financier. La perte de poids se met en place progressivement et définitivement.
Il est tout à fait possible de maintenir cette alimentation saine à vie
Quand on cherche à maigrir, on veut avoir des résultats visibles le plus rapidement possible.
On a alors tendance à foncer tête baissée dans des régimes draconiens qui nous affament et malmènent notre organisme.
Il est vrai que la perte de poids peut être rapide et efficace avec ces régimes. Le risque de récupérer rapidement les kilos perdus est aussi une réalité.
Loin des promesses de ces diètes drastiques, la solution durable se trouve dans la rééducation et le rééquilibrage alimentaire.
Atteindre son objectif minceur et le préserver pour toujours, surtout quand on a un fort surpoids, devient accessible à tout le monde… Cliquez ci-dessous pour recevoir un ebook sur ce thème
Pour recevoir gratuitement par email votre ebook complet pour savoir si «Maigrir vite, est-ce réellement possible ? Voici les clefs pour tout comprendre» cliquez sur le bouton ci-dessous
Les personnes, qui comme vous, ont lu cet article ont aussi cliqué sur les articles ci-dessous :