Rassurez-vous, tout le monde peut perdre du poids, il n’y a pas de fatalité et maigrir lorsqu’on est en surpoids correspond simplement à retrouver son poids idéal, celui qui correspond à votre taille, bref retrouver votre poids de forme parfait.
La capacité à s’auto-réparer n’est pas réservée à la cicatrisation d’une plaie ou à la reconstruction d’un os, mais bien à l’ensemble de vos cellules.
Votre masse de graisse excessive, quelle qu’elle soit, est une réserve d’énergie naturelle que votre corps stocke instinctivement pour vous préserver d’une éventuelle famine.
Il faut prendre en compte le fait que l’espèce humaine a eu faim durant plusieurs millions d’années et nous pouvons manger à notre faim, voir en excès, que depuis une centaine d’années.
Nous sommes donc programmés pour stocker.
- Les 3 facteurs clés pour perdre du poids rapidement
- Le rôle de l’alimentation pour maigrir
- Le sport fait-il vraiment maigrir ?
- L’influence du stress et de la psychologie sur la minceur
Les 3 facteurs clés pour perdre du poids rapidement
On vous a certainement laissé entendre que pour perdre du poids rapidement ou pour maigrir vite, il fallait réduire massivement l’apport de calories et vous mettre au sport intensif.
C’est vrai, mais ce n’est pas la solution la plus simple ni la plus facile…
En effet, cette solution n’est pas accessible à tout le monde, car nous savons tous combien il est difficile de suivre un régime draconien, où nous avons l’impression d’avoir une assiette toujours vide et en parallèle de devenir un sportif de haut niveau alors que l’on n’aime pas le sport.
Si vous avez déjà essayé ce programme minceur intensif, vous savez que ce n’est pas possible de tenir sur le long terme, même si au début les kilos s’envolent.
Alors comment maigrir sans se lancer dans un marathon tout en étant affamé ?
Eh bien, c’est beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez, il suffit de savoir quoi manger.
Prenez en compte le fait que chacun des 3 points suivants a une influence différente sur votre perte de graisse, en suivant l’ordre :
- Facteur n°1 – L’alimentation
- Facteur n°2 – Le sport
- Facteur n°3 – Votre état psychologique associé au stress
Le rôle central de l’alimentation pour maigrir
Quand on y réfléchit bien, on se doute que c’est ce que nous mangeons qui nous fait grossir et pas l’inactivité.
Si vous faites un jeûne d’une semaine, sans sortir de chez vous, en restant totalement passif sur votre canapé à regarder des séries Netflix, en jouant aux jeux vidéo tout en buvant du thé, vous allez perdre assez facilement 5 à 6 kilos.
Par contre, si vous allez au restaurant tous les jours et faites des excès alimentaires pendant une semaine en ajoutant 2 à 3 heures de sport par jour, vous ne perdrez pas un gramme, vous gagnerez éventuellement quelques kilos en plus des courbatures.
Ces exemples illustrent de manière très simple que l’alimentation a une influence majeure sur votre surpoids, de l’ordre de 80%.
Donc en agissant uniquement sur votre alimentation sans faire de sport et sans se préoccuper du stress, vous pouvez perdre du poids sans effort.
Le sport est un accélérateur de perte de poids
Même si la pratique du sport n’est pas le facteur clé de la perte de graisse, c’est le facteur qui a le plus de potentiel pour vous permettre d’accélérer le résultat.
En effet, lors de l’effort, vous utilisez vos calories stockées sous forme de graisse et donc, plus vous êtes actif et plus vous augmentez vos chances de voir les chiffres de la balance baisser rapidement.
Tous les sports n’ont pas la même influence sur votre métabolisme et vous devez faire attention à ne pas vous lancer dans un parcours du combattant si vous n’en n’avez pas l’habitude.
À chaque niveau de surpoids correspond un sport adapté
La natation, pour les personnes obèses ou en très fort surpoids
Lorsque vous êtes dans l’eau l’ensemble de votre corps est porté, quel que soit votre poids, vos articulations ne sont donc pas mises à l’épreuve et vous pouvez faire autant de sport que voulez.
L’eau sera le milieu le plus adapté à votre situation, si vous ne faisiez plus de sport ou si vous n’en n’avez jamais vraiment fait.
Le vélo, pour les personnes en fort surpoids
Comme pour la natation, sur un vélo l’ensemble de votre corps est porté, ce qui préserve votre colonne vertébrale et vos cartilages.
Vous pouvez fournir un effort intensif sur un vélo d’appartement ou sur route sans vous blesser, votre effort peut être long ce qui vous permettra de brûler davantage vos graisses de réserve.
Tous les autres sports pour les personnes en léger surpoids
Si votre surpoids n’est pas excessif vous pouvez pratiquer les autres sports.
La course à pied est le sport le plus accessible, car il ne demande aucun investissement particulier hormis une paire de baskets, mais généralement tout le monde en a déjà une paire à la maison et c’est le moment de commencer à l’user.
Quels sont les sports les plus efficaces pour perdre du poids ?
Contrairement à ce que l’on pense, ce ne sont pas obligatoirement les sports les plus durs qui sont les plus efficaces.
En effet ce qui vous permet de brûler le plus de graisse, ce sont les sports les plus intensifs, car ils demandent plus de travail musculaire.
Le CrossFit ou la musculation sont donc plus efficaces que le cardio-training (course à pied ou vélo).
Votre état psychologique, associé au stress, vous empêche de maigrir
Votre état psychologique et le stress ne sont pas des causes directes de votre prise de poids, mais malheureusement, ils influencent votre comportement face à la nourriture et peuvent être bloquants dans la perte de vos kilos superflus en invalidant tous vos autres efforts.
Une faiblesse psychologique, un manque de confiance en soi, une vie difficile, ou des événements négatifs auront un impact sur votre comportement alimentaire.
Tous ces éléments ne sont pas de la faiblesse ou un manque de caractère, mais parce que le besoin de réconfort sera permanent et très difficile à compenser, si votre environnement ou votre entourage ne vous aide pas.
Très souvent, le moyen le plus simple de trouver du réconfort est de manger des aliments sucrés ou avec une grande quantité d’amidon. Pour le corps, l’amidon est comme le sucre.
Le goût sucré est souvent associé au plaisir, à des souvenirs heureux de l’enfance ou à des moments de bonheur.
Ce souvenir inconscient va pallier rapidement à cette situation négative, puis ces aliments vont activer le circuit de la récompense dans le cerveau et enclencher la production de sérotonine. Puis dans un troisième temps, vous poussez à recommencer.
Ces aliments « réconforts » ont malheureusement un effet réel, mais extrêmement bref, sur l’humeur.
Ils ne solutionnent pas les causes de votre désespoir ou de votre mauvais état psychologique et la répétition de ces petits moments éphémères de satisfaction a une très forte influence sur votre poids.
Un état de stress trop important, ou des situations de stress répétitif, ne sont pas favorables à la perte de poids.
Lors d’une situation stressante, votre corps produit de grandes quantités de cortisol pour lutter contre le stress.
Cette hormone joue un rôle dans le métabolisme des sucres et des graisses et dans le contrôle des réactions inflammatoires.
De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence un très fort taux de cortisol chez les personnes en surpoids ou obèses.
Bien que le lien de causalité entre le cortisol et la prise de poids n’ait jamais été vraiment démontré, sa présence déclenche une réaction instinctive de survie.
En effet durant des millions d’années l’être humain qui était souvent confronté à un danger mortel pouvait compter sur le stress et la production de cortisol pour mettre rapidement en réserve de l’énergie en augmentant le stockage de sucre et de graisse.
Le réflexe de manger pour se réconforter suite à une situation de stress est plus instinctif que nécessaire à l’organisme et impacte directement votre prise de poids.
Pour recevoir gratuitement par email votre ebook complet pour savoir si «Maigrir vite, est-ce réellement possible ? Voici les clefs pour tout comprendre» cliquez sur le bouton ci-dessous
Les personnes, qui comme vous, ont lu cet article ont aussi cliqué sur les articles ci-dessous :