« Je tiens à vous faire part de mon parcours parce que cette fois-ci, ça a vraiment été très différent : je n’ai pas eu l’impression de faire un effort, je n’ai pas compté une seule calorie, je ne m’en soucie d’ailleurs pas. J’ai même le sentiment parfois de manger plus qu’avant... »
Nathalie LEFEBVRE,
42 ans, mère de famille
« Lorsque j’ai commencé le programme FINE, j’ai rapidement su que ça serait différent de tout ce que j’avais essayé avant, ce n’était pas un régime mais juste un changement d’alimentation. J’ai continué à manger à ma faim, qui s’est d’ailleurs modifiée naturellement au fur et à mesure du temps... »
Aurélie MOREAU,
33 ans, célibataire (Lyon)
Maigrir vite est-ce réellement possible, voici les clefs
« Résultat : j’ai perdu 16 kilos en 15 mois sans avoir l’impression de faire le moindre régime et je me sens tellement mieux aujourd’hui. J’encourage tous les gens de mon entourage à faire la même chose que moi et j’ai déjà plusieurs de mes copines qui ont perdu entre 3 et 10 kilos. »
Nathalie LEROY,
44 ans, mariée 2 enfants (Marseille)
En effet, votre balance ne prend pas en compte votre taille et pourtant 2 personnes de taille différentes peuvent avoir le même poids. Par exemple vous pouvez trouver un homme de 1,82m qui pèse 82 kilos et un autre de 1,60 qui pèse aussi 82 kilos : le plus grand est normal alors que le plus petit est obèse et pourtant ils ont le même poids.
C’est pour cette raison que l’IMC a été inventé par un mathématicien belge au 19ème siècle : Adolphe Quetelet, passionné de statistiques. L’IMC est un indice fiable validé par l’organisation mondiale de la santé en 1997 et valable pour la majorité des adultes de 18 à 65 ans, l’indice de masse corporelle (ou BMI en anglais, Body Mass Index) est très simple à calculer en suivant la formule suivante :
IMC Formule = votre poids divisé par 2 fois votre taille
Par exemple : pour un homme de 82 kilos mesurant 1,82m
82 kilos ÷ [1,82m x 1,82m] = IMC 24,75
Ensuite, il faut placer cet IMC dans le tableau ci-dessous pour savoir dans quelle catégorie vous êtes.
Pour un homme de 82 kilos mesurant 1,60m
82 kilos ÷ [1,60m x 1,60m] = IMC 30,12
Il faut ensuite placer cet IMC dans le tableau ci-dessous pour savoir dans quelle catégorie vous êtes.
(Widget de : www.calculersonimc.fr)
Le résultat du calcul de l’IMC est un indice qui est exprimé en kg/m² et son interprétation se fait sur une échelle de référence (voir le tableau ci-dessous). Si on évoque habituellement 4 tendances allant de la maigreur à l’obésité sévère, cet organisme a établi une classification plus large pour interpréter l’IMC :
Indice IMC | Interprétation (d'après l'OMS) |
Moins de 16,5 | dénutrition |
16,5 à 18,4 | maigreur |
18,5 à 24,9 | corpulence normale |
25 à 29,9 | surpoids |
30 à 34,9 | obésité modérée |
35 à 39,9 | obésité sévère |
plus de 40 | obésité morbide |
L’IMC est un concept théorique, mais reste un outil très utile pour détecter si vous êtes passé(e) en surpoids ou plus, et si cela commence à devenir un danger pour votre santé. De nombreuses personnes ne sont d’ailleurs pas conscientes de leur statut pondéral avant de faire le calcul. Connaître son IMC peut donc inciter à prendre la bonne décision de maigrir.
Sa méthode de calcul permet aussi d’avoir une meilleure idée du nombre de kilos à perdre (plus concrètement de la masse grasse à éliminer) pour atteindre une corpulence normale, ce qui aide à se fixer un objectif réalisable. Ce résultat reste indicatif et il existe de nombreux autres outils pour évaluer le poids idéal d’une personne d’un point de vue esthétique par exemple, selon sa morphologie ou encore son sexe : la formule de Lorentz qui repose sur le sexe (homme ou femme), la formule de Monnerot-Dumaine qui prend en compte l’ossature et la masse musculaire, la formule de Creff qui considère l’âge et la morphologie...
Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux devant la prise de poids et, au même titre que certaines personnes naissent grandes et d'autres petites, la prise de poids ne va pas se répartir uniformément sur le corps en fonction des individus. Souvent, c'est l'hérédité qui détermine si votre prise de poids sera localisée à un seul endroit ou répartie uniformément.
Rassurez-vous, vous pouvez avoir le type Endomorphe et ne pas être en surpoids. Cependant dans votre cas, la génétique aura tendance à vous faire prendre plus facilement du poids au niveau du ventre, des hanches et du haut du corps. Il sera plus difficile pour vous de maigrir du ventre et de voir disparaître la culotte de cheval, vous aurez par contre l'avantage d'avoir les chevilles fines.
Si vous avez le type Mésomorphe, votre prise de poids se répartira uniformément sur le corps, c'est un avantage notamment pour retrouver un ventre plat, mais vous aurez du mal à réduire la taille de vos chevilles et la largeur de vos cuisses.
Le type Ectomorphe, généralement mince, vous n'avez aucun problème pour maigrir du ventre mais si vous prenez de la culotte de cheval, il sera extrêmement difficile d'éliminer la cellulite sans devenir très maigre du haut du corps ou des jambes.
Le métabolisme joue lui aussi un rôle très important dans la prise de poids. Il est très différent selon les individus.
On connaît un peu mieux aujourd'hui les mécanismes d'hérédité, mais on ne sait pas encore exactement quels gènes sont responsables du surpoids. Il est cependant évident que des prédispositions existent et que, malgré un régime adapté, vous pouvez mettre plus de temps à atteindre votre objectif de poids idéal.
Ces prédispositions signifient qu'avec un mode de vie totalement équivalent, avec les mêmes caractères physiques (taille, âge, sexe), la même activité physique et la même alimentation, la prise de poids ne sera pas la même suivant les personnes. La génétique (propre à chaque personne) définit le métabolisme de base qui sera plus ou moins actif et plus ou moins dépensier en calories selon les personnes.
Ces chiffres ne signifient pas que les enfants issus de parents en surpoids seront obligatoirement eux-mêmes en surpoids, mais ils auront des prédispositions et devront donc davantage surveiller leur alimentation tout au long de leur vie.
(Widget de : www.calculersonimc.fr)
Retrouver un corps mince, redessiner sa silhouette et atteindre son poids de forme… est une quête réalisable par tout le monde. Pour perdre 5 à 10 kilos, retrouver un IMC normal et obtenir un résultat durable, le secret se cache avant tout dans l’alimentation.
Le processus peut être plus ou moins lent en fonction de votre poids de départ et nécessite de changer ses habitudes alimentaires, votre IMC d’aujourd’hui est votre point de départ et au bout du chemin un corps svelte pour toujours… C’est ce que nous vous expliquons dans cet ebook… Cliquez ci-dessous pour le recevoir :