« Je tiens à vous faire part de mon parcours parce que cette fois-ci, ça a vraiment été très différent : je n’ai pas eu l’impression de faire un effort, je n’ai pas compté une seule calorie, je ne m’en soucie d’ailleurs pas. J’ai même le sentiment parfois de manger plus qu’avant... »
Nathalie LEFEBVRE,
42 ans, mère de famille
« Lorsque j’ai commencé le programme FINE, j’ai rapidement su que ça serait différent de tout ce que j’avais essayé avant, ce n’était pas un régime mais juste un changement d’alimentation. J’ai continué à manger à ma faim, qui s’est d’ailleurs modifiée naturellement au fur et à mesure du temps... »
Aurélie MOREAU,
33 ans, célibataire (Lyon)
Maigrir vite est-ce réellement possible, voici les clefs
« Résultat : j’ai perdu 16 kilos en 15 mois sans avoir l’impression de faire le moindre régime et je me sens tellement mieux aujourd’hui. J’encourage tous les gens de mon entourage à faire la même chose que moi et j’ai déjà plusieurs de mes copines qui ont perdu entre 3 et 10 kilos. »
Nathalie LEROY,
44 ans, mariée 2 enfants (Marseille)
Revenir à l’alimentation de nos ancêtres pour être en meilleure forme a pris tout son sens au cours des 50 dernières années... En effet la quantité de produits qui n’ont plus aucun point commun avec les aliments naturels a été exponentielle : soda, alcool, chewing-gum, gâteaux apéritifs ou céréales soufflés, bonbons et sucreries, etc. avec des effets très négatifs sur la santé. L’idée générale du régime paléo est de revenir à l’alimentation humaine telle qu’elle était avant l’avènement de l’agriculture il y a 10000 ans.
Ce type d’alimentation permet de se préserver contre les maladies de civilisation comme que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, les troubles métaboliques et de perdre du poids, telle est l’essence du régime paléolithique. Ce régime s’inspire largement du mode d’alimentation des populations préhistoriques, à l’époque de la chasse, de la pêche et de la cueillette.
Ce sont des chercheurs américains qui ont mis en évidence les bienfaits de ce type d’alimentation pour perdre du poids, même s’il faut être réaliste sur ce qu’était la vie au temps du paléolithique, globalement les humains mourraient de faim. L’interprétation de ce qu’ils mangeaient n’est qu’une déduction logique de ce qui était éventuellement disponible avant l’agriculture en fonction des régions et des climats, c’est-à-dire des végétaux en grande quantité, puisqu’ils étaient faciles à trouver et des protéines issues de la chasse et de la pêche qui demandaient beaucoup d’efforts.
Ce régime est donc constituée de fruits et légumes, de viandes et de poissons, ce qui constitue une base parfaite d’une alimentation saine, le sucre et les féculents ayant été supprimés, la cause du surpoids a disparu. Cependant la difficulté vient de la multitude d’aliments disponibles dans notre civilisation moderne et comment faire les bons choix pour être sûr de bien rester dans le cadre de ce régime.
Reprendre une alimentation selon le modèle paléo consiste à revenir aux fondamentaux, c’est-à-dire une alimentation brute, plus naturelle : des fruits et légumes de saison, des racines, du poisson, des coquillages, des œufs, des noix…
Selon les scientifiques, ce régime nous permet à la fois d’être minces, plein d’énergie et en bonne santé. On reste en effet dans l’équilibre alimentaire, car toutes les catégories d’aliments sont représentées : les glucides, les protéines et les lipides.
Tous les aliments qui ont fait leur apparition depuis le néolithique et la révolution industrielle sont supprimés. C’est le cas des produits laitiers, des céréales, des huiles raffinées, sans oublier tous les produits transformés et industriels, comme ceux à base de farine. Certains végétaux sont également exclus, comme la pomme de terre et beaucoup de légumineuses (soja, haricots secs, etc.).
Le régime paléo ne demande pas de compter les quantités ou de mesurer les lipides, les glucides et les protéines, il est simple à suivre lorsqu’on a bien compris les familles d’aliments à éviter.
Le véritable secret minceur du régime paléo est la suppression des sucres, y compris la pomme de terre, car il ne faut pas oublier que l’amidon présente une charge glycémique très élevée une fois cuite. L’effet sur le taux de sucre sanguin est donc le même que si l’on boit une petite bouteille de soda. En suivant ce régime, on est alors préservé des pics de glycémie et des pics d’insuline qui sont la principale source du développement de la graisse corporelle. Lorsque le processus de fabrication de la graisse dans votre corps est stoppé, vous maigrissez naturellement car la graisse actuellement stockée sera consommée petit à petit lors de vos efforts du quotidien.
Pour les personnes qui décident de changer radicalement leur alimentation en vue d’une perte de poids durable, c’est un excellent régime qui n’affame pas, mais incite au contraire à être à l’écoute de son corps et de ses besoins réels. Il favorise les bonnes habitudes alimentaires et permet d’éviter l’effet Yoyo des régimes hypocaloriques, il peut être considéré comme un mode de vie et pas comme un régime et n’aura que des conséquences positives sur la santé.
Le modèle du régime, basé sur ce que l’on imagine de l’alimentation des hommes du paléolithique, est assez superficiel. On sait très clairement, que les humains ne mangeaient pas réellement à leur faim dans cette période. La variété des aliments était très faible et les carences devaient être très importantes. C’est ce qui explique que globalement l’espérance de vie ne dépassait pas les 35 ans alors qu’elle est aujourd’hui de 75 ans, même si les causes de cette longévité sont plus larges que juste le type d’alimentation.
Le principal reproche que l’on puisse faire au régime paléo est le besoin presque obsessionnel de trouver des substituts aux féculents et autres sources de sucre. On peut pourtant s’en passer si l’on mange des fruits et des légumes frais. Par exemple, si on a l’habitude de consommer du sucre, le régime conseille de le remplacer par du miel, les pâtes et semoules par du riz, le pain blanc par du pain à la farine de sarrasin… Ce qui aura tendance à maintenir le corps dans son addiction au sucre et ne vous prémunit pas définitivement d’être tenté par l’alimentation industrielle ou les féculents. La barrière étant très mince, on finit par la franchir et malheureusement reprendre du poids.
Il existe toutes sortes de régimes, cependant certains ne vous donnent qu’une illusion de perte de poids durant les quelques jours ou vous vous affamez.
Pour que vos efforts payent sur le long terme il est important de bien comprendre la réelle efficacité de tous les régimes les plus connus et pourquoi certains fonctionnent mieux que d’autres. Vous pouvez perdre du poids et maintenir ce poids pour toujours… Cliquez ci-dessous pour le recevoir
La majorité des personnes, qui comme vous, ont lu cet article ont aussi consulté les articles suivants :