« Je tiens à vous faire part de mon parcours parce que cette fois-ci, ça a vraiment été très différent : je n’ai pas eu l’impression de faire un effort, je n’ai pas compté une seule calorie, je ne m’en soucie d’ailleurs pas. J’ai même le sentiment parfois de manger plus qu’avant... »
Nathalie LEFEBVRE,
42 ans, mère de famille
« Lorsque j’ai commencé le programme FINE, j’ai rapidement su que ça serait différent de tout ce que j’avais essayé avant, ce n’était pas un régime mais juste un changement d’alimentation. J’ai continué à manger à ma faim, qui s’est d’ailleurs modifiée naturellement au fur et à mesure du temps... »
Aurélie MOREAU,
33 ans, célibataire (Lyon)
Maigrir vite est-ce réellement possible, voici les clefs
« Résultat : j’ai perdu 16 kilos en 15 mois sans avoir l’impression de faire le moindre régime et je me sens tellement mieux aujourd’hui. J’encourage tous les gens de mon entourage à faire la même chose que moi et j’ai déjà plusieurs de mes copines qui ont perdu entre 3 et 10 kilos. »
Nathalie LEROY,
44 ans, mariée 2 enfants (Marseille)
Perdre du poids c'est un désir commun à énormément de personnes et pourtant cela semble inaccessible à la majorité de ces personnes, alors que c’est relativement simple.
Les publicités et le marketing vous mettent sous les yeux en permanence des aliments magnifiques, des corps de rêves, des familles heureuses, un monde de bonheur…
Les réseaux sociaux valorisent uniquement les bons moments de la vie de chacun comme si les mauvais n’existaient plus… YouTube vous présente des exploits ou des sportifs de haut niveau, comme si c’était devenu la norme…
Bref, le système médiatique organise la valorisation de la perfection du corps humain associé à du plaisir instantané. Malheureusement pour tous les gens en surpoids, le moyen le plus simple de se faire plaisir à n’importe quel moment, quelle que soit votre situation ou vos moyens : c’est de manger.
Vous remarquerez que ce que vous mangez dans ces moments là, c’est rarement un œuf dur, une tranche de viande ou des légumes verts, qui sont pourtant parfaits lorsqu’on a vraiment faim.
C’est plutôt un produit sucré, des bonbons, du chocolat, un gâteau, une viennoiserie, du pain, des chips, une pizza, ou encore un soda, un jus de fruit, un verre d’alcool ou une bière.
À votre avis, pourquoi choisissez-vous des aliments de cette deuxième catégorie, plutôt que ceux que vous prendriez si vous aviez vraiment faim ?
La raison est inscrite dans vos gènes, lorsque vous mangez un aliment sucré (avec le goût sucré ou avec de l’amidon qui est un sucre pour le pain et les chips) votre cerveau vous donne une récompense hormonale. Le sucre active une hormone du plaisir, communément appelé circuit de la récompense.
C’est cette stimulation hormonale qui se déclenche à chaque fois que vous mangez sucré et qui vous pousse à recommencer pour éprouver cette petite satisfaction éphémère. Tout le processus de votre prise de poids se trouve dans cette petite récompense qui recommence à volonté dès que vous mangez un produit sucré, mais qui en contrepartie submerge votre corps d’une quantité de sucre anormale. Cela pousse votre système sanguin à organiser le stockage de cet excès de sucre en graisse dans vos cellules adipeuses.
Parce que des millions d’années d’évolutions nous ont permis de lutter naturellement contre la famine, qui a été notre principale préoccupation durant des millénaires. Pour nous aider à survivre, lorsque le gibier se faisait rare, notre système hormonal s’est adapté à notre environnement en permettant à notre corps de nous encourager lorsque qu’on mangeait des végétaux pour survivre.
Il faut savoir que dans la nature il n’existe pas de plantes toxiques qui ont un goût sucré. Donc lorsque la plante avalée avait un goût sucré, la récompense hormonale nous donnait envie d’en manger à nouveau. C'est comme cela que nous avons appris à distinguer et à reconnaitre les végétaux comestibles de ceux qui étaient du poison.
Si vous n’êtes pas malade, trop maigre, ou sous médicament, le jeûne ne présente aucun risque. Il existe d’ailleurs dans presque toutes les religions et des millions de personnes avant vous ont déjà fait un jeûne sans avoir de problème de santé.
Si vous êtes en surpoids, la graisse corporelle est votre réserve d’énergie pour résister à la privation de nourriture, c’est un peu comme le réservoir de votre voiture, plus il est plein plus vous avez de réserves.
Votre corps consomme en priorité, le sucre que vous avalez comme source d’énergie. Lorsque ce sucre vient à manquer, par exemple pendant un jeûne, il passe automatiquement, après 3 à 4 jours, sur votre réserve de graisse. Cette réserve lui apporte l’énergie pour vous maintenir en forme durant plusieurs jours sans manger.
C’est pendant cette période que vous allez perdre le plus de poids. Votre corps va en profiter pour mettre tous vos organes, liés à la digestion, au repos et c'est très bénéfique pour votre santé.
Pour ne pas reprendre les kilos perdus, vous pouvez profiter du fait que votre estomac a rétréci, pendant ce jeûne, pour changer vos habitudes alimentaires et supprimer l’ensemble des mauvais glucides industriels qui sont la seule source de votre prise de poids.
Vous devez éliminer ou limiter au maximum les mauvais glucides qui sont transformés en graisse et stockés :
Vous pouvez sans problème continuer à manger toutes les protéines : œufs, viandes, poissons…
Vous pouvez consommer tous les lipides que vous voulez : huiles, avocats, poissons gras, noix…
Retrouver un corps mince, redessiner sa silhouette et atteindre son poids de forme… c'est une quête réalisable par tout le monde. Pour perdre 5 à 10 kilos et obtenir un résultat durable, le secret se cache avant tout dans l’alimentation.
Le processus peut être plus ou moins lent en fonction de votre poids de départ et nécessite de changer quelques habitudes alimentaires, mais au bout du chemin, vous gagnez un corps svelte pour toujours… Cliquez ci-dessous pour le recevoir
La majorité des personnes, qui comme vous, ont lu cet article ont aussi consulté les articles suivants :