« Je tiens à vous faire part de mon parcours parce que cette fois-ci, ça a vraiment été très différent : je n’ai pas eu l’impression de faire un effort, je n’ai pas compté une seule calorie, je ne m’en soucie d’ailleurs pas. J’ai même le sentiment parfois de manger plus qu’avant... »
Nathalie LEFEBVRE,
42 ans, mère de famille
« Lorsque j’ai commencé le programme FINE, j’ai rapidement su que ça serait différent de tout ce que j’avais essayé avant, ce n’était pas un régime mais juste un changement d’alimentation. J’ai continué à manger à ma faim, qui s’est d’ailleurs modifiée naturellement au fur et à mesure du temps... »
Aurélie MOREAU,
33 ans, célibataire (Lyon)
Maigrir vite est-ce réellement possible, voici les clefs
« Résultat : j’ai perdu 16 kilos en 15 mois sans avoir l’impression de faire le moindre régime et je me sens tellement mieux aujourd’hui. J’encourage tous les gens de mon entourage à faire la même chose que moi et j’ai déjà plusieurs de mes copines qui ont perdu entre 3 et 10 kilos. »
Nathalie LEROY,
44 ans, mariée 2 enfants (Marseille)
Vous avez pris des kilos superflus au fil des ans et au cours d'un examen de routine, votre médecin vous a annoncé que vous étiez atteint d'un diabète de type 2. Le lien entre les deux est indéniable. Généralement, les personnes en fort surpoids contractent cette maladie (80 à 90% des personnes au-dessus de leur poids de santé en sont atteintes). Ce n'est pas sans raison, puisque le processus biologique à l'origine de ces deux troubles est le même : une grande quantité de sucre dans l'alimentation quotidienne. Vous pensez peut-être manger très peu de sucre et ne pas faire d'excès car vous privilégiez les aliments allégés en sucre, vous mettez moins de sucre dans votre thé ou café du matin ou vous évitez les sucreries, mais le problème est plus complexe. En effet, l'ingéniosité sans limites de l'industrie agroalimentaire fait que le sucre est omniprésent, et tous les jours, vous en absorbez une quantité impressionnante sans vous en rendre compte. Vous libérer du sucre, vous permettra donc de faire d'une pierre deux coups.
Dans cet article nous vous expliquons les 3 points suivants :
Vous l'aurez certainement compris, le sucre est l'élément commun entre le surpoids et le diabète. Ce dernier étant généralement la conséquence d'un excès de poids, inverser la courbe de votre poids est donc l'une des clés pour lutter contre la maladie. Une perte progressive de 5 à 10% de votre poids vous permettra d'obtenir des bénéfices notables sur votre santé, dont une glycémie qui revient à la normale.
Si les kilos en trop sont visibles en quelques semaines ou quelques mois, avec une augmentation du tour de taille, un ventre qui grossit à vue d'œil ou des vêtements dans lesquels on ne rentre plus, le diabète est une maladie insidieuse qui reste silencieuse pendant des années, car elle ne fait pas mal et reste asymptomatique durant une longue période, la rendant facile à ignorer. Les signes n'apparaissent souvent qu'à un stade déjà très avancé, car une hyperglycémie prolongée et non soignée finit par devenir toxique pour l'organisme, obstruant tous les petits vaisseaux sanguins, attaquant les reins, les yeux, les nerfs, etc. Elle peut même conduire aux pires complications : insuffisance rénale, amputation, cécité, infarctus…
Le lien entre le surpoids et le diabète de type 2 est la résistance à l'insuline, cette hormone fabriquée par le pancréas, pour réguler le taux de sucre dans le sang. Il faut savoir que chaque fois que nous mangeons, notre glycémie s'élève légèrement ou de façon très importante selon la quantité de sucre que nous ingérons. Un excès de sucre arrive dans l'organisme comme un raz de marée. Tout un processus biologique se met alors en place pour tenter de contenir et de contrôler cet excédent par la production massive d'insuline.
Une boule de glace pour le dessert, une tablette de chocolat pour assouvir un manque, du pop-corn devant la télé, un paquet de chips pendant que vous lisez, une pizza ou un hamburger pour le déjeuner car vous n'avez pas le temps de cuisiner… Chaque fois que vous mangez du sucre, votre taux de sucre sanguin s'élève au-dessus de la normale (plus ou moins 1g / litre de sang). Pour rétablir la glycémie, le pancréas réagit en produisant beaucoup d'insuline afin de permettre deux actions : d'une part, alimenter les organes cibles en énergie utile (cerveau, muscles…) et d'autre part, diriger l'excès de sucre vers les cellules graisseuses pour y être stocké sous forme de graisse corporelle. Ce phénomène est à l'origine de la prise de poids et plus vous mangerez sucré, plus vous augmenterez votre surcharge graisseuse, d'autant plus que les adipocytes peuvent se multiplier à l'infini (obésité).
Au début, l'excès de sucre favorise la surcharge pondérale : les poignées d'amour apparaissent, les fesses et les cuisses deviennent plus volumineuses etc. Mais au fil du temps, une alimentation riche en sucre sollicite trop le pancréas qui sécrète l'insuline, car il faut toujours plus d'insuline pour permettre l'entrée du sucre dans les cellules. Un cercle vicieux s'installe jusqu'à épuisement du pancréas qui ne peut alors plus produire suffisamment d'hormone pour transformer la quantité de sucre ingérée et faire redescendre la glycémie dans ses valeurs normales. Avec un faible niveau d’insuline, le glucose s'accumule dans la circulation sanguine, provoquant une hyperglycémie chronique (le diabète de type2) pouvant aboutir aux complications graves que l'on redoute tous, comme la perte d’un rein, l'amputation ou la cécité.
Le sucre ne se retrouve pas uniquement dans les produits au goût sucré, comme les gâteaux, les crèmes glacées ou les sodas, mais aussi et surtout dans les féculents et de nombreux plats salés industriels que l'on ne soupçonne pas : pâtes, riz, pommes de terre, pizzas, chips, plats préparés, sauces… Les industriels ont bien compris que le sucre est addictif et exploitent ce phénomène pour gonfler leur chiffre d’affaires en vous faisant manger toujours plus, au détriment de votre santé.
Vous devez cependant savoir que vous n'avez aucunement besoin de tout ce sucre industriel pour vivre normalement et qu'un rééquilibrage alimentaire n'est pas synonyme de régime drastique. Vous pouvez tout à fait concilier équilibre et plaisir dans l'assiette en vous contentant tout simplement du sucre sous sa forme naturelle, comme ce que consommaient nos ancêtres bien avant l'ère industrielle. Il s'agit notamment des fruits et des légumes frais qui sont les seules bonnes sources de glucides (Attention : la pomme de terre n’est pas un légume mais un féculent, elle contient de l'amidon) et qui n'élèvent pas la glycémie comme le ferait une tartine de pain ou une part de gâteau au chocolat.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les glucides, les lipides et les protéines que l'on peut trouver au marché offrent des possibilités de recettes infinies et préservent la convivialité des repas. Ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs, loin des produits ultra-transformés pour retrouver rapidement une meilleure santé.
Quels sont les liens entre un diabète type 2 et votre surpoids ? Cette question n’est pas si complexe et vous pouvez réellement inverser les processus comme beaucoup d’autres personnes l’ont déjà fait avant vous.
L’alimentation est à l’origine du problème, mais peut aussi très simplement vous apporter la solution. C’est ce que nous vous expliquons dans cet ebook… Cliquez ci-dessous pour le recevoir :