« Je tiens à vous faire part de mon parcours parce que cette fois-ci, ça a vraiment été très différent : je n’ai pas eu l’impression de faire un effort, je n’ai pas compté une seule calorie, je ne m’en soucie d’ailleurs pas. J’ai même le sentiment parfois de manger plus qu’avant... »
Nathalie LEFEBVRE,
42 ans, mère de famille
« Lorsque j’ai commencé le programme FINE, j’ai rapidement su que ça serait différent de tout ce que j’avais essayé avant, ce n’était pas un régime mais juste un changement d’alimentation. J’ai continué à manger à ma faim, qui s’est d’ailleurs modifiée naturellement au fur et à mesure du temps... »
Aurélie MOREAU,
33 ans, célibataire (Lyon)
Maigrir vite est-ce réellement possible, voici les clefs
« Résultat : j’ai perdu 16 kilos en 15 mois sans avoir l’impression de faire le moindre régime et je me sens tellement mieux aujourd’hui. J’encourage tous les gens de mon entourage à faire la même chose que moi et j’ai déjà plusieurs de mes copines qui ont perdu entre 3 et 10 kilos. »
Nathalie LEROY,
44 ans, mariée 2 enfants (Marseille)
Comment répondre à cette question sans faire une fausse promesse ? Chaque personne a une morphologie différente, une ossature et une taille différente... Bref, perdre 5 kilos sera facile pour certaines personnes et difficile pour d’autres. Cependant, il existe un point commun à toutes les pertes de poids, c’est le fait d’enclencher dans votre corps l’arrêt de la fabrication de nouvelle graisse. Ce point est incontournable, tant que votre métabolisme fabrique de la graisse, vous ne pouvez pas maigrir.
Il n’y a qu’un seul nutriment qui se transforme en graisse dans votre corps, c’est le sucre. Mais attention on ne parle pas uniquement du sucre industriel, des sodas, des gâteaux et des glaces... On parle aussi du sucre des féculents : pain, pâtes, pommes de terre et riz.
Pour perdre 5 kilos vous devez changer votre alimentation et apporter à votre corps que le sucre des fruits frais et des légumes et supprimer tous les autres sucres.
Ainsi, votre corps arrêtera de fabriquer de nouvelles graisses et vos kilos en trop seront naturellement utilisés comme source d’énergie, pendant votre activité quotidienne.
Si vous avez un objectif, avec un délai précis, comme un départ en vacances ou un moment important de votre vie, vous pouvez utiliser le sport comme accélérateur de perte de poids.
Avec ce régime sans sucre et du sport intensif vous pouvez perdre 5 kilos très rapidement, quel que soit votre poids de départ.
Dans ce cas, en changeant juste la nature des aliments que vous mangez, vous allez perdre rapidement du poids. Vous allez peut-être perdre 3 kilos en 1 semaine ou peut-être plus, cela devrait être assez simple de perdre ces 5 premiers kilos.
Votre corps ne luttera pas contre votre objectif, si vous ne passez pas sur un régime hypocalorique (faible en calorie) et qu’il ne se sent pas en mode famine. Donc perdre 5kg sera pour votre corps une variation relativement normale car cela représente une faible proportion de votre poids global.
La simple suppression des sucres industriels et des féculents vous permettra d’enclencher une perte de poids pérenne, si vous intégrez les fruits et légumes à volonté dans votre alimentation pour compenser et garder un bon apport en glucide de qualité pour votre santé.
Dans ce cas vous êtes tout proche de votre poids de forme, c’est-à-dire le poids idéal qui correspond à votre taille, cela devient beaucoup plus complexe de mincir. Votre cerveau considère que vous êtes au bon poids et va faire tout son possible pour vous ramener systématiquement à votre poids actuel.
Le seul moyen vraiment efficace et rapide pour perdre 5kg, si vous êtes presque à l’objectif est de faire un jeûne. Si vous n’en avez jamais fait, ce sera bénéfique pour votre santé de manière globale. Cela permettra à votre corps de faire une pause, à vos organes de récupérer et de se mettre au repos pendant quelques jours.
C’est toujours difficile si vous avez eu une journée fatigante d’avoir de la motivation lorsque vous vous laissez aller, épuisé(e) sur votre canapé, difficile de résister à un aliment qui va vous apporter une petite satisfaction.
De plus, les bonnes résolutions s’estompent avec le temps et après l'étape de la perte de kilos facile, l'étape de la persévérance et de la volonté à tenir vos efforts diminue... C’est pour cette étape là, que vous devez vider vos placards quand vous êtes fort(e) au début de votre projet lorsque vous voulez vraiment maigrir.
Il faut supprimer les aliments au goût sucré bien sûr : gâteaux en tout genre, bonbons, sodas, jus de fruits, yaourts sucrés, glaces…
Mais il faut supprimer aussi tous les aliments qui contiennent du sucre, sans le goût sucré, comme les féculents : le pain, les céréales, les gâteaux apéritifs, les pâtes, les pommes de terre…
Vous devez faire attention aux aliments industriels, comme les plats tout préparés, les sauces et tout ce qui est le résultat d’une transformation industrielle. En général ces aliments contiennent beaucoup de sucre ajouté sous différentes formes.
Comme votre corps vous réclame du sucre, il faut lui donner ce qu’il veut, cependant, il faut lui apporter un sucre qui n’aura aucune influence sur votre prise de poids.
Vous verrez c'est très agréable et comme vous aurez apporté à votre corps ce sucre qu’il vous réclame, vous n’en n’aurez plus envie. Le manque sera passé et les fibres du fruit vous apporteront la satiété, sans vous faire prendre un gramme.
Retrouver un corps mince, redessiner sa silhouette et atteindre son poids de forme… c'est une quête réalisable par tout le monde. Pour perdre 5 à 10 kilos et obtenir un résultat durable, le secret se cache avant tout dans l’alimentation.
Le processus peut être plus ou moins lent en fonction de votre poids de départ et nécessite de changer quelques habitudes alimentaires, mais au bout du chemin, vous gagnez un corps svelte pour toujours… Cliquez ci-dessous pour le recevoir
La majorité des personnes, qui comme vous, ont lu cet article ont aussi consulté les articles suivants :