« Je tiens à vous faire part de mon parcours parce que cette fois-ci, ça a vraiment été très différent : je n’ai pas eu l’impression de faire un effort, je n’ai pas compté une seule calorie, je ne m’en soucie d’ailleurs pas. J’ai même le sentiment parfois de manger plus qu’avant... »
Nathalie LEFEBVRE,
42 ans, mère de famille
« Lorsque j’ai commencé le programme FINE, j’ai rapidement su que ça serait différent de tout ce que j’avais essayé avant, ce n’était pas un régime mais juste un changement d’alimentation. J’ai continué à manger à ma faim, qui s’est d’ailleurs modifiée naturellement au fur et à mesure du temps... »
Aurélie MOREAU,
33 ans, célibataire (Lyon)
Maigrir vite est-ce réellement possible, voici les clefs
« Résultat : j’ai perdu 16 kilos en 15 mois sans avoir l’impression de faire le moindre régime et je me sens tellement mieux aujourd’hui. J’encourage tous les gens de mon entourage à faire la même chose que moi et j’ai déjà plusieurs de mes copines qui ont perdu entre 3 et 10 kilos. »
Nathalie LEROY,
44 ans, mariée 2 enfants (Marseille)
Maigrir rapidement, c'est tout à fait possible... Cependant, vous allez vite être confronté à un dilemme qui consiste à choisir d'aller vite en choisissant la voie la plus difficile, ou d'aller beaucoup plus lentement sur la voie la plus facile.
La voie rapide, qui permet de perdre plusieurs kilos par semaine, est la plus difficile. Le meilleur moyen étant de faire un jeûne sur plusieurs jours, cependant c’est très facile à dire et extrêmement difficile à faire, car nous sommes tous faibles face à la nourriture.
Tous les régimes hypocaloriques qui vous demandent de baisser votre apport quotidien en calories et de lutter contre la faim sont difficiles. Ils vous demandent de lutter contre vos envies, donc d'opposer votre volonté à votre instinct.
En l’occurrence, le néocortex, la partie de votre cerveau logique, votre volonté logique, doit lutter contre votre cerveau reptilien, la partie de votre cerveau primitif celle qui gère les fonctions vitales, les émotions et l’instinct...
À votre avis qui finit par l’emporter après quelques jours de famine, votre cerveau logique ou votre cerveau primitif ?
Pendant un jeûne, tout votre corps vous réclame à manger et tout votre environnement regorge de tentations et de personnes qui vous influencent...
Stock d’aliments sucrés dans tous les placards de la maison, famille qui ne souhaite pas faire de régime, pub sur les produits alimentaires, supermarchés qui regorgent de produits addictifs, centres commerciaux remplis de fast-foods, restaurant entre amis, invitation à dîner ou à déjeuner, etc.
Lorsque votre corps passe sur sa réserve de graisse pour produire l’énergie dont il a besoin, vous pouvez ressentir des effets négatifs importants comme :
L’ensemble de ces symptômes est normal, votre corps lutte pour préserver son mode de fonctionnement, celui qu’il a toujours connu, basé sur l’excès de sucre.
Passé les premiers jours, vous serez rempli d'une nouvelle énergie et d'une nouvelle vitalité, extrêmement gratifiante. Vous aurez faim, mais cela deviendra très supportable.
C’est à partir de ce moment que vous allez commencer à obtenir une perte de poids rapide. Votre santé sera préservée, car le corps puisera toute son énergie dans vos graisses de réserve, parce que le jeûne est naturel, il a fait partie de la vie des hommes depuis des millions d’années.
C’est là que tout se complique, si vous retournez vers les mêmes aliments qu'avant votre jeûne, les mêmes causes provoqueront les mêmes effets. Il faudra adopter un nouveau mode d’alimentation, donner la priorité aux fruits et légumes en excluant de votre alimentation tous les autres sucres, ainsi que les féculents.
Attention par contre, si vous suivez un traitement et prenez des médicaments, vous ne devez en aucun cas commencer un jeûne sans un suivi médical. Le fait de ne pas s’alimenter va augmenter proportionnellement l’action de vos médicaments et donc présenter un danger potentiel avec une dose qui risque d’être inadaptée à votre corps.
Malheureusement votre corps, qui est une bio machine ultra sophistiquée, ne sait pas ce que vous souhaitez. Plus précisément votre cerveau reptilien qui gère les fonctions vitales de votre organisme en contrôlant, votre cœur, votre respiration, votre température corporelle, en préservant tous les équilibres, comme le poids, la masse musculaire, la masse grasse de réserve, ce cerveau ne comprend pas vos idées et assure sa mission le mieux possible.
Votre corps ne sait pas que ce surpoids, que vous avez peut-être acquis en plusieurs années, n’est pas celui qui vous convient, alors il va utiliser toutes ses capacités pour vous maintenir à ce poids, et pire encore, s'il perçoit une famine, il va préserver votre graisse qui est une réserve d’énergie au détriment de vos muscles.
Le principal inconvénient, de cette voie facile, c’est qu’elle prend du temps, c’est un peu comme si vous inversiez le processus qui vous a fait grossir, vous allez repartir dans l’autre sens et sans difficulté, sans même vous en rendre compte vous allez retourner à votre poids d’équilibre normal.
Le principe est simple, vous allez supprimer de votre alimentation un seul aliment, uniquement celui qui provoque la prise de poids et vous pourrez continuer à consommer tout le reste. Votre cerveau reptilien ne percevra aucune famine et ne luttera pas contre votre objectif de perte de poids. Comme vous aurez supprimé ce qui fait grossir, vos aliments ne provoqueront plus de nouveau stockage de graisse et petit à petit, vous allez puiser dans vos graisses de réserve (graisse abdominale, cellulite…) sans même vous en rendre compte, bref, vous commencerez à fondre comme la neige au soleil.
Pour accepter l’idée que ce scénario idyllique soit possible, il faut absolument comprendre le processus suivant :
Si vous avez déjà supprimé les sodas et les bonbons de votre alimentation, c'est bien. Mais vous devez savoir que les féculents (pain, pâtes, riz, céréales et pommes de terre…) produisent exactement la même chose dans votre corps, en effet l’amidon de ces féculents est un sucre équivalent à celui des sodas.
Pour le sucre des sodas, des gâteaux et des bonbons vous avez peut-être déjà fait ce qu’il fallait. Mais pour les féculents, c’est plus difficile à mettre en œuvre et vous avez certainement l’impression que sans pain, sans pâtes et sans pomme de terre, il ne vous restera plus rien à manger. Et bien détrompez-vous...
Il vous reste donc des milliers d’aliments dont la liste représente plus de 80% de l’alimentation humaine.
Quand on cherche à maigrir, on veut avoir des résultats visibles le plus rapidement possible. On a alors tendance à foncer tête baissée dans des régimes draconiens qui nous affament et malmènent notre organisme. Il est vrai que la perte de poids peut être rapide et efficace avec ces régimes, mais le risque de récupérer rapidement les kilos perdus est aussi une triste réalité.
Loin des promesses de ces diètes drastiques, la solution durable se trouve dans la rééducation et le rééquilibrage alimentaire. Atteindre son objectif minceur et le préserver pour toujours, surtout quand on a un fort surpoids devient accessible à tout le monde… Cliquez ci-dessous pour le recevoir
La majorité des personnes, qui comme vous, ont lu cet article ont aussi consulté les articles suivants :