Vous avez choisi le sport comme principal moyen pour vous aider à maigrir vite en poussant votre corps à utiliser son stock de graisse, ce choix est judicieux. Cependant pour obtenir des résultats plus rapidement et jouir des fruits de vos efforts, il est conseillé de modifier votre alimentation. Deux solutions s’offrent à vous : entamer un régime strict ou supprimer tout simplement ce qui fait grossir. Vous pouvez être tentée de vous orienter vers l’un des régimes hypocaloriques tendance, mais il faut rester réaliste, ce n’est pas en vous affamant que vous allez maigrir durablement. La seconde option est bien plus intéressante et bénéfique dans la mesure où vous n’aurez pas à lutter constamment contre la faim ni à craindre l’effet yoyo. Découvrez comment adopter une alimentation adaptée à votre objectif minceur et qui boostera vos activités physiques !

Pourquoi un régime basses calories en plus du sport pour maigrir vite est une mauvaise idée ?

Vous avez 5kg, 10kg, voire plus à éliminer ? Pour maigrir plus vite, on a souvent tendance à s’appuyer sur les conseils des magazines en vogue qui préconisent le régime hypocalorique. Effectivement, réduire de façon drastique son apport calorique quotidien, quitte à s’affamer tout en faisant du sport est efficace. Ingérer moins de calories et en dépenser plus, produit des résultats rapides, surtout si vous augmentez l’intensité et/ou la fréquence des exercices physiques. Si la promesse est vraiment alléchante, cette méthode n’est pas sans risques et peut même entrainer d’importants problèmes de santé.

Le manque d’apport alimentaire cause une perte musculaire

Avec un régime à basses calories, on ne perd pas seulement du gras, mais aussi du muscle. D’ailleurs, on ne s’en rend pas toujours compte, mais la fonte musculaire est bien plus rapide que la perte de la masse graisseuse.

La raison est simple : privé d’aliments, le corps va chercher à économiser de l’énergie en préservant son stock de gras qui est une grande réserve d’énergie. Parallèlement, il va réduire les muscles, car ils sont de gros consommateurs d’énergie, surtout chez un sportif. Pour l’organisme, il s’agit tout simplement d’un mécanisme de survie, comme en période de famine.

Un régime qui affame est intenable sur le long terme

Un régime pour maigrir vite qui affame est intenable sur le long terme

Si vous êtes convaincue de modifier votre alimentation au profit d’un régime hypocalorique pour éliminer rapidement vos kilos superflus, vous risquez de vite vous décourager. Ce type de régime qui restreint les apports caloriques va à l’encontre des besoins quotidiens de l’organisme, comme l’indique le tableau ci-dessous

  Indications caloriques par jour
Femme sédentaire ou ayant une activité modérée 1800 - 2000
Femme ayant une activité intense (plus d'une heure par jour) 2200 - 2350
Régime hypocalorique 1200 - 1500
Régime très basses calories 800 - 1000

Comme vous pouvez le voir, entre les besoins quotidiens d'une femme qui fait du sport et les recommandations des régimes très restrictifs, l'écart est très important, au moins 1000 calories. Or le métabolisme de base représente à lui seul environ 70% de la dépense énergétique quotidienne, donc près de 1200 calories.
Concrètement, c'est l'énergie dont votre organisme a besoin pour assurer les fonctions vitales au repos, comme respirer, digérer et réguler la température corporelle. Le déficit calorique est si énorme que votre corps va s'adapter à cette condition difficile en dépensant moins d'énergie, en abaissant vos dépenses métaboliques et en éliminant de la masse maigre (les muscles). Vous serez tout naturellement très fatiguée.

Parallèlement à cela, la sensation de faim devient de plus en plus intense, car notre corps n'est pas programmé pour maigrir à l'aide d'un régime drastique. Il va envoyer en permanence des signaux de détresse puis chercher à capter la moindre calorie pour reconstituer ses réserves d'énergie.
Un repas constitué d'un morceau de steak de 100-150g et d'une petite salade va creuser davantage l'appétit, car ne permettra jamais d’atteindre le sentiment de satiété, et pour une personne sportive, avoir faim en permanence fera inéluctablement baisser les performances. Au final, la perte de poids escomptée avec le sport ne sera pas au rendez-vous, et surtout, vous aurez l’envie irrépressible de reprendre une alimentation normale, voire vos mauvaises habitudes alimentaires.

 

Pour recevoir gratuitement par email votre ebook «Maigrir vite, est-ce réellement possible ? Voici les clefs pour tout comprendre», cliquez sur le bouton ci-dessous

JE VEUX MON EBOOK GRATUIT

 

Un régime hypocalorique affecte tous les aspects de la vie

Ce n’est pas un long fleuve tranquille, un régime à basses calories fait perdre du poids, mais entraine aussi des problèmes de santé :
  • carences nutritionnelles,
  • perte de masse osseuse en plus de la masse musculaire,
  • constipation à cause du manque de fibres,
  • troubles du comportement alimentaire…

Il faut également savoir qu’un tel régime est incompatible avec une vie sociale : les sorties au restaurant avec les amis, les brunchs en famille, les goûters d’après-midi avec les enfants… On a tendance à s’isoler pour espérer ne pas céder à la tentation, ce qui est très frustrant.

on craque et on a tendance à se jeter sur des aliments hypercaloriques


Il est tout simplement impossible de se contenter de 800 à 1200 calories par jour pendant toute sa vie, tout en espérant mener une vie normale. Lorsque le sentiment de faim devient permanent et intolérable, on craque et on a tendance à se jeter sur des aliments hypercaloriques, comme une pizza ou un burger. S’ensuit le sentiment de culpabilité et d’échec que l’on continue à combler avec de la nourriture, souvent des mauvais glucides pour se réconforter. En reprenant vos habitudes alimentaires, l’effet yoyo est inévitable : la plupart des personnes qui suivent un régime draconien reprennent les kilos perdus, voire le double, en quelques mois.

La bonne idée : supprimer ce qui fait grossir en plus du sport pour maigrir vite

Le vrai secret d’une perte de poids durable, sans s’affamer ni se frustrer est de s’attaquer à l’élément principal qui génère le stockage de graisse dans votre corps : le sucre. Le sport servira ensuite de booster pour vous aider à atteindre plus vite votre objectif.

Comment le corps stocke-t-il de la graisse ?

Il faut comprendre que c’est la consommation de mauvais glucides qui enclenche le processus de prise de poids : le pain, le gâteau, la crème glacée, les frites, tout ce qui contient de la farine ou de l’amidon, les boissons sucrées et autres aliments contenant des sucres ajoutés, etc.
Lorsque ce type d’aliment arrive dans l’organisme, il provoque instantanément une hausse importante de la glycémie suivie d’un pic d’insuline, l’hormone qui va permettre d’abaisser le taux de sucre sanguin en transformant l’excès de sucre en graisse corporelle pour le stocker dans les adipocytes.

Une baisse du taux de sucre entraine une baisse de la graisse corporelle

En éliminant les produits industriels et les mauvais glucides de l’alimentation, le taux de sucre dans l’organisme baisse. Plus de pic de glycémie ni d’insuline, et donc pas de stockage de graisse superflue ! Si le glucose est la première source d’énergie du corps, lorsque ce dernier est privé de sucre, il va puiser dans sa réserve de graisse, une importante source d’énergie alternative.

à partir de 40 minutes d’effort, vous brûlerez de la graisse

Lorsque vous faites du sport, votre organisme bascule automatiquement vers sa seconde source d’énergie à partir de 40 minutes d’effort, ce qui vous permettra de brûler de la graisse et donc de maigrir vite. Parallèlement à cela, en l’absence d’un régime restrictif, les activités physiques vont développer la masse musculaire. C’est un point très bénéfique pour votre objectif minceur dans la mesure où plus vous aurez de muscles, plus ils vont dépenser de l’énergie au repos. Même sans bouger, vous allez continuer à éliminer de la graisse quand il n’y a pas d’apport de sucre.

Un équilibre alimentaire durable, la clé de la minceur

    Vous l’aurez compris, le sport à lui seul ne suffit pas pour maigrir, mais il est un précieux allié lorsqu’on entame un rééquilibrage alimentaire dans le but de maigrir durablement et définitivement, car il augmente les dépenses caloriques. Le but est de retrouver un équilibre applicable sur le long terme en faisant des bons choix alimentaires et en incluant toutes les familles d’aliments : glucides, lipides et protéines.

    Parce que les glucides sont la catégorie d’aliments qui peuvent vite faire pencher la balance, il convient de bien les trier et de privilégier les bons glucides, à savoir les légumes et les fruits (sans les pommes de terre) que vous pouvez consommer à volonté à tous les repas, sans craindre de reprendre des kilos superflus. Ils compensent aussi l’effort plus sainement qu’un menu de burger et frites, car il faut savoir que le sport donne faim étant donné que les muscles requièrent environ 8 fois plus d’énergie que la masse grasse pour leur bon fonctionnement.

    votre nouvelle alimentation autorise les sorties au restaurant

    Tous vos efforts en faveur d’une alimentation plus saine seront récompensés : vous aurez une meilleure santé, vous ferez reculer les maladies comme le diabète de type 2, vous atteindrez enfin votre poids de forme et la silhouette de vos rêves sans risquer l’effet yoyo… En plus, vous préserverez votre vie sociale parce que votre nouvelle alimentation autorise les sorties au restaurant, en prenant par exemple du poisson grillé avec des légumes verts à la place des pâtes ou des pommes de terre sautées et de la salade de fruits en dessert au lieu d’une coupe de glace ou d’une part de brownie.

    Quand on cherche à maigrir, on veut avoir des résultats visibles le plus rapidement possible. On a alors tendance à foncer tête baissée dans des régimes draconiens qui nous affament et malmènent notre organisme. Il est vrai que la perte de poids peut être rapide et efficace avec ces régimes, mais le risque de récupérer rapidement les kilos perdus est aussi une triste réalité.
    Loin des promesses de ces diètes drastiques, la solution durable se trouve dans la rééducation et le rééquilibrage alimentaire. Atteindre son objectif minceur et le préserver pour toujours, surtout quand on a un fort surpoids devient accessible à tout le monde… Cliquez ci-dessous pour en savoir plus et recevoir votre ebook

    Maigrir vite est-ce réellement possible, voici les clefs

    Pour recevoir gratuitement par email votre ebook complet pour savoir si «Maigrir vite, est-ce réellement possible ? Voici les clefs pour tout comprendre» cliquez sur le bouton ci-dessous

    JE VEUX MON EBOOK GRATUIT

     

    Les personnes, qui comme vous, ont lu cet article ont aussi cliqué sur l'article ci-dessous :